• Elie,

La gelée royale: SuperFood !

La gelée royale était déjà utilisée par Cléopatre pour entretenir sa beauté et les chinois lui attribuaient des pouvoirs aphrodisiaques. Aujourd'hui, comme tous les produits de la ruche, les vertus thérapeutiques de la gelée royale sont scientifiquement prouvées. Dans ma pratique de naturopathe, j'utilise quotidiennement ce magnifique cadeau offert par les abeilles.


La gelée royale est le produit de la sécrétion du système glandulaire des abeilles ouvrières, elle est fabriquée lors d'une courte période: entre le 5ème et le 14ème jour de leur existence . Seule la larve destinée à être reine bénéficie de ce régime privilégié exclusif toute sa vie. Elle joue donc un rôle capital dans la bonne organisation de la ruche.


Gelée royale: sa composition


La gelée royale est composée:

  • en majeure partie d’eau (entre 50 % et 65 %),

  • de lipides 4,5%,

  • de glucides 14,5%,

  • de protéines 13% dont tous les acides aminés essentiels pour l’homme.

La gelée royale est également composée d'un acide gras exclusif: l’acide (E)-10-hydroxy-2-décénoïque (10-2 HDA). L’utérus des larves nourries à la gelée royale se développerait grâce à cet acide gras. Il aurait également la capacité de freiner le vieillissement, son surnom était d’ailleurs facteur R: facteur de rajeunissement.


Une autre protéine, la royalactine, jouerait un rôle sur l’expression de certains gènes à l’origine de la différenciation entre ouvrières et reines.


Seules les larves nourries à la gelée royale après 3 jours d'existence deviendront des reines.


La gelée royale est riche en minéraux : calcium, fer, cuivre, magnésium, phosphore, potassium, silicium et sodium, vitamines hydrosolubles groupe B et vitamine C.

Elle est d'ailleurs l'aliment le plus riche en B5, précurseur métabolique de la Coenzyme A dont on a besoin dans le cycle de krebs (cycle de production d’énergie), sa carence peut entrainer plusieurs syndromes cutanés et même la pelade du cuir chevelu.



Gelée royale: superfood pour le système immunitaire


Grâce à sa teneur en vitamines, oligoéléments, acides aminées et acides gras la gelée royale peut être considérée comme un super aliment.


La protéine royalisine, facteur antimicrobien et antibactérien, aide à renforcer le système immunitaire.

Ce fameux acide gras: 10-2 HDA est un réel modulateur du système immunitaire en ayant un effet sur les lymphocytes T rég: action anti-inflammatoire sur nos défenses immunitaires.

Ces deux molécules permettent une véritable baisse de la charge virale.


Pour un enfant fatigué, grippé, la dose quotidienne peut atteindre 1/10 de gramme et 1 gramme pour l’adulte.



Gelée royale: des effets anti âge sur le corps et le cerveau


Son effet anti-âge peut être expliqué par sa richesse nutritionnelle et sa teneur en antioxydant:

  • véritable impact sur les dommages cellulaires et sur le stress oxydatif,

  • favorise la production de collagène (régénère les cellules épithéliales donc la peau)

Idée masque à la gelée royale:

  • 2 cuillères à café d'huile de Jojoba bio

  • 2 cuillères de miel bio

  • 1 g de gelée royale bio

  • 1g d'huile essentielle de Rose de Damas

Appliquer sur une peau humique, laisser reposer 15 min et rincer


L'acide 10-2 HDA aide à lutter contre le vieillissement, restaure les cellules nerveuses et améliore également la mémoire, c'est une alternative naturelle dans l'accompagnement des maladies neurodégénératives.


Riche en acétylcholine: neurotransmetteur de la mémoire, la gelée royale aide à une meilleure adaptation au stress et facilite donc l’apprentissage et la mémorisation. Elle stimule la neurogènese de certaines cellules de l’hippocampe : zone mise en cause dans la maladie d'Alzheimer.

La présence de tryptophane précurseur de la sérotonine (neurotransmetteur du bien être émotionnel), ainsi que de magnésium et de vitamine B, aide à l’amélioration de l’état émotionnel et à se sentir plus apaisé.



Gelée royale: effets sur le système cardio-vasculaire


Les substances naturellement présentent dans la gelée royale vont aider à la capture du cholestérol dans le sang. Ainsi, le cholestérol total et LDL vont diminuer, et le risque athérosclérose pourra baisser.

Elle est également modulatrice de la tension artérielle, en cas de tension faible, la gelée royale aura un effet dynamisant et inversement en cas d'hypertension.


La gelée royale peut être un réel avantage pour accompagner les maladies cardiovasculaires.


Gelée royale: les bienfaits sur le système ostéoarticulaire.


Une étude britannique de 1960 a démontré que grâce à une alimentation saine et riche en acide pantothénique (vitamine B5) , les symptômes de l’arthrite pouvaient être améliorés.


Une autre étude publiée en 2010 démontre que ce fameux acide gras 10-2 HDA bloque la voie de signalisation pro inflammatoire. Cet effet est très interessant dans les maladies auto immunes comme la polyarthrite rhumatoïde.


La composition de la gelée royale impacte le nombre d’ostéoblastes (jeunes cellules osseuses) et donc sur la minéralisation osseuse. Elle est donc tout indiquée lors de la ménopause où la densité osseuse baisse et peut engendrer l'ostéoporose.


Gelée royale: une action sur la fertilité


Régulatrice des hormones ovariennes, de l’ovulation et de la fécondation la gelée royale est conseillée chez toute femme désirant avoir un enfant.


Son action sur les glandes surrénales qui produisent les androgynes, améliore la production de testostérone et va donc accroitre la fertilité masculine et l'érection.


Son action sur la respiration mitochondriale (création de l'énergie) favorise la capacité des spermatozoïdes et leur mobilité.


Gelée royale: comment la consommer?


Il est préférable de prendre la gelée royale le matin à jeun, 20-30 minutes avant le petit déjeuner.

  • Enfants - 0.5 g par jour

  • Adultes - 1-2 g par jour

Les pots de gelée royale sont très souvent vendus avec une petite cuillère doseuse. Il suffit de déposer la gelée sous la langue et de la laisser fondre.

Si le goût vous perturbe, il existe des mélanges avec du miel pour faciliter la prise.


La gelée royale influe sur tous les systèmes de notre corps, en faisant une à deux cures par an, vous pourrez ressentir un élan de vitalité.





Naturellement,


Elie





Source:

Soignez-vous avec les produits de la ruche, N. CARDINAULT, Ed Thierry Soucard

Propriétés de la gelée royale et son utilisation comme complément dans des traitements thérapeutiques, Commault, Estelle- (2017-01-17) / Universite de Rennes 1


5 vues

CONTACTEZ-MOI :

Elie VINCENT

Tél. : 06.49.20.84.85

Mail : elienaturo@gmail.com

CONSULTATIONS :

En cabinet & à domicile

sur Nancy et sa région

Via Skype

© 2020 Elie Vincent. Website design by The B. Studio

  • Instagram
  • Facebook