Dans la majorité des cas, nous savons que le cerveau agit sur le cœur. La plus part de nos émotions naissent dans le cerveau limbique et entraînent une cascade de mécanismes physiologiques qui influent sur notre cœur.
Or, ce qui est plus récent dans les découvertes, est qu’il y a une véritable discussion bilatérale entre ces deux organes. Le cœur n’est pas seulement une pompe, il a une réelle fonction et activité sur notre esprit.
En effet, des sentiments positifs comme la gratitude, la bienveillance vont amener le cœur à battre dans un rythme cohérent. Il va transférer ces ondes « positives » au cerveau et l’entraîner avec lui dans cette danse ondulatoire de la cohérence cardiaque.
Cette technique aide le cerveau à passer de l’influence du cerveau limbique au cerveau préfrontal: berceau de la réflexion. Et ainsi nous apporter une sensation de calme, une clarté de l’esprit et une performance cognitive optimale.
Cette technique d’harmonisation agit sur 3 de nos systèmes:
Effets physiologiques
La cohérence cardiaque agit sur le stress :
- les systèmes nerveux sympathique et parasympathique s’équilibrent en laissant plus de place au système parasympathique (apporte le calme)
- le cortisol (hormone du stress) baisse et l’hormone DHEA augmente
- la DHEA est une hormone anti-stress et influe aussi sur le vieillissement cellulaire donc de la peau , mais ne vous y trompez pas, la seule DHEA assimilable à 100% par notre organisme est celle qu’on synthétise nous même et non celle en comprimés.
La cohérence cardiaque agit aussi sur la profondeur de notre respiration et baisse la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque se module et entraine une réduction de la pression vasculaire. Elle est donc une technique de prévention des problèmes cardiaques peut même être pratiquée lors de rééducation.
La baisse du stress a un impact direct sur une meilleure modulation du système immunitaire. Celui-ci n’est plus en inflammation chronique et peut mieux se défendre lors d’attaque de pathogènes comme des virus ou autre pathogène.
Effets psychiques
La pratique quotidienne de cette technique de respiration:
- entraine une meilleure capacité à revenir au calme, nous avons plus de facilité à prendre de la hauteur vis à vis de notre quotidien,
- améliore la capacité à ressentir des émotions positives et à se maitriser,
- baisse l’inquiétude & l’anxiété.
La cohérence cardiaque entraine une réelle modification de notre schéma émotionnel.
Grâce à cette harmonie cœur et esprit, le système limbique ne prend plus le dessus mais laisse la place au système préfrontal et donc à la réflexion.
Ainsi, nous développons une meilleure perception des situations. Cette capacité à rester calme et de faire appel à notre réflexion, permet d’être plus pertinent et même à gérer des situations plus complexes.
Il nous est donc possible de prendre plus de recul et de hauteur face à notre quotidien pour mieux gérer notre vie de famille et notre vie professionnelle.
Il est possible de parler d’un réelle intelligence du cœur.
La cohérence cardiaque se pratique 3 fois par jour, 6 respirations par min, pendant 5 minutes. Souvenez-vous du nombre 365 comme le livre de David O’HARE.
Mes conseils pour bien réussir votre séance:
- concentrez-vous sur votre cœur ou votre respiration afin de fixer vos pensées
- ayez un sourire au lèvres pour stimuler les émotions positives
- ayez une respiration continue sans pause, telle une vague.
Par contre, les bienfaits de la cohérence cardiaque s’estompent dès que vous ne pratiquez plus.
Alors pratiquez, usez en, et abusez en…
Laissez moi en commentaire ce que vous en pensez et ce que vous ressentez après une séances.
Naturellement,
Élie.