• Elie,

Bien préparer sa peau avec la naturopathie...

Bientôt l'été, le soleil nous réchauffe et nous fait du bien au corps et à l'esprit. Les rayons du soleil aide à la synthèse de la vitamine D, vitamine essentielle pour une immunité et une absorption du calcium optimale. Néanmoins, ces rayons UVA ou UVB sont vécus comme un véritable stress par notre peau. C'est pourquoi, je conseille de bien préparer sa peau en amont en apportant tous les nutriments nécessaires et essentiels.

1 - Bien préparer sa peau au soleil


Aidez votre peau avec l'ANTIOXYDANT SPECIFIQUE de la peau : le bêta-carotène. Ce pigment prépare la peau au soleil en renforçant ses fonctions naturellement protectrices notamment la synthèse de la mélanine.


Toutefois en cas de taches brunes déjà présentent, choisissez l'extrait d'écorce de pin:

  • stimule l'élastine, le collagene et l'acide hyaluronique

  • redonne éclat et tonicité à la peau

  • lutte contre les taches brunes (pigmentaires) & favorise la cicatrisation.


2 - Je nourris ma peau de l'intérieur


Les rayons ultra violets accélèrent le vieillissement cutané et stimulent la production de radicaux libres.


Si les UVB ne touchent que la couche superficielle de notre épiderme, les UVA, eux pénètrent en profondeur et détériorent l'élastine et le collagène.


Je vous conseille donc d'avoir une alimentation riche en légumes et fruits, sources majeur d'antioxydant. Vous pouvez consommer : artichauts, persil, fraise, abricot, pomme, carottes...



Les tomates cuites sont également une source d'antioxydant grâce aux lycopènes; manger les tomates cuites ou en sauce rend plus assimilable le lycopène par l'organisme. Il apporte également, une réelle protection contre les dommages liés au soleil.



Les vitamines C (fruits) & E (huiles végétales bio pressées à froid) sont d'excellentes sources d'antioxydants pour pourront combattre les radicaux libres, causés par un bronzage trop agressif.


Plusieurs micronutriments pourront vous aider à maintenir un équilibre optimum entre antioxydants et radicaux libres et maintenir une peau bien nourrit:

le sélenium , le zinc, le manganèse, SOD, resveratrol, N-acetylcysteine (NAC)...


L'astragale, plante anti-veillissement par excellence pourra être l'alliée de votre peau lors de cette période estivale. Les astragalosides IV, principes actifs de cette plante, augmentent la durée de vie des cellules de la peau exposées aux rayons UVA et retardent le photo-vieillissement.


3 - Je sublime et prolonge mon bronzage


Afin de garder une jolie peau dorée le plus longtemps possible, je vous conseille de limiter le dessèchement cutané.


Les aliments riches en omega 3 sont recommandés pendant cette période, et même toute l'année. Les lipides sont les constituants membranaires de nos cellules. Notre peau en a donc besoin pour se régénérer correctement. Les poissons gras sont une source riche en oméga 3.


L'huile de bourrache est riche en oméga 6 et plus particulièrement en acide gamma linolénique qui nourrit nos cellules et donc notre peau.


Une peau bien nourrie de l'intérieur ne sera que plus belle de l'extérieur


Afin de nourrir votre peau de l'extérieur, vous pouvez appliquer:

  • de l'huile de carottes aux propriétés illuminatrices et apaisantes,

  • du beurre de karité aux propriétés nourrissantes et protectrices


Après l'application d'huiles, veillez à ne pas vous exposer à nouveau au soleil .


Et bien sûr, pour une meilleure hydratation buvez de l'eau tout au long de la journée (plus particulièrement en dehors des repas), ne vous exposez pas pendant les horaires les plus chauds et protégez-vous.





Si vous désirez plus d'informations concernant la peau et comment bien la protéger dans le temps, prenez rendez-vous directement pour des conseils personnalisés.


Naturellement,

Elie


Love & Life



Sources:

Stahl W & al.Lycopene-rich products and dietary photoprotection,Photochem Photobiol Sci, 2006 Feb;5(2):238-42. Epub 2005 Aug 12.

Liu X, Min W. Protective effects of astragaloside against ultraviolet A-induced photoaging in human fibroblasts. Zhong Xi Yi Jie He Xue Bao. 2011 Mar;9(3):328-32.

0 vue

CONTACTEZ-MOI :

Elie VINCENT

Tél. : 06.49.20.84.85

Mail : elienaturo@gmail.com

CONSULTATIONS :

En cabinet & à domicile

sur Nancy et sa région

Via Skype

© 2020 Elie Vincent. Website design by The B. Studio

  • Instagram
  • Facebook